Top Guide francophone pour trek sportif à Sapa

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous revenons de notre voyage au Vietnam, je l’avai organisé toute seule et j’ai eu des difficultés à trouver un guide pour Sapa qui correspondait à nos attentes. C’est à dire un séjour authentique avec un trek un peu sportif avec un guide francophone qui connait bien la région afin de nous emmener hors des sentiers touristiques. Bonne nouvelle ! Je l’ai trouvé et je viens vous le partager ici ! Si cela peut en interesser d’autres, autant l’écrire ici ! :smiley:

Quinh, ancien guide UCPA connait bien son taff, il parle couramment français et saura vous transporter dans son univers.
Nous avons opté pour la formule tout compris avec trek + hébergement + repas à 50$/personne/jour. Il n’y aura que vous, il ne mélange pas les personnes donc nous étions que nous 2. Le prix est vraiment raisonnable vu de la prestation.

Voici le détail :

  • hébergement en chambre tout confort, bon matelas, eau chaude avec vu sur les rizières chez lui. Et au calme dans les environs de Sapa, Sapa étant devenu beaucoup trop touristique…
  • repas : petit déjeuner complet, repas du midi dans des lieux atypiques (je vous laisse la suprise) et repas du soir genial avec les locaux qui vous fera passer une soirée hors norme. Et aussi le gouter pour prendre le trek du bon pied ! :slight_smile:
  • trek génial qui donne un très bon aperçu de la région de Sapa. On sent qu’il a travaillé son parcours pour éviter les avenues de touristes et vous emmenera dans des paysages très diversifiés (rizières, jungle, torrent, bamboo, montagne). Nous avons traverser des villages Hmong et rencontrer les ethnies locales, discuter avec eux et partager de bons moments. Nous avons aussi eu la chance de croiser des animaux !
    Bref, le séjour a été encore mieux que ce que j’espérai ! :slight_smile:

Du coup, vous l’aurez compris, je vous partage mon enthousiasme et surtout ses coordonnés pour donner la chance à d’autres de vivre cette belle aventure.

Il a un site internet qui explique bien et qui reflète bien notre experience : http://www.guidefrancophone.com/
Il est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/guidefrancophonevietnamien

J’espère que mon post aidera certains,
Bon voyage :smiley:
Sonia

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l’avis de Soon05!!!
Nous sommes allés au Vietnam en Mars, je voulais que celui ci soit authentique donc j’ai cherché des guides francophone pour une “visite” de Sapa.
Je suis tombée sur le site de Quinh qui propose des treks hors sentier touristique alors nous avons tenté!
Nous avons eu le plaisir de voir de magnifiques paysages, de partager des moments uniques avec des villageois entre autre les Hmong, d’apprendre des coutumes,… une expérience inoubliable grâce à Quinh qui a pu nous expliquer plein de choses!
(Soon05 à très bien détaillé le trek)
Je vous le conseille vivement, il prend le temps de tout vous expliquer que ce soit au niveau réservation, organisation, hébergement et réponds à toutes vos questions! Il y a son site, son Facebook n’hésitez pas!!!

Salut
50$ par jour et par personne? Au Vietnam ? Tudieu mon gars c’est vraiment pas donné. Ppppfff. Perso avec une carte du coin c’est gratuit. Suffit de louer une moto, une vingtaine de bornes pour s’écarter de Sapa, puis rando ensuite.
Je crois bien que je fais me lancer dans ce job de guide!

Petit aperçu en photos.On est parti d’un patelin vers Sapa, au bord d’une rivière. On pose la moto dans un bar/épicerie. La proprio nous prépare un plat rapide, de jeunes femmes viennent nous parler, on leur offre des glaces, et elles nous expliquent comment faire une boucle de qq heures vers une autre rivière. Sur le chemin on rencontrera toute une vie rurale, enfants qui gardent des buffles, gamines qui viennent de récolter, femmes qui vont aux champs, etc …sans guide, … et …régulièrement on procède ainsi. Ce soir là, on est retourné à Sapa.
Salut et bon voyage au Vietnam.
Gilles
Ci-dessous:
On rencontre des dames qui nous gribouillent une boucle sur un bout de papier. Avec notre carte ça devrait coller.

Puis rencontres toute la journée.

Bonjour Gilles
Oui en effet, ces images me rappellent des choses. Moi itou, pas besoin de guide pour marcher, suis Grande maintenant, je n’ai plus besoin qu’on me prenne la main, et les meilleures rencontres sont toujours celles que l’on découvre tout le long de son voyage, et rarement celles que l’on vous impose.
Ceci dit, je n’ai rien contre les guides ou agences, mais en ce qui me concerne, c’est une alternative qui me semble tellement fade.
Merci pour les photos.
Sirta

Merci Gilles et Sirta-Kiss pour vos avis.
En effet, je pense qu’il est tout à fait possible de ne pas prendre de guide Les locaux ont pleins de ressources pour aiguiller directement sur place, j’en suis convaincu. :slight_smile:
Après chacun voyage comme il l’entend avec ou sans guide. Le but de mon post est simplement de partager mon expérience et les coordonnées de mon guide pour ceux qui en cherche un pour un trek un peu plus hors cadre que ce qui est proposé de façon systématique sur Sapa.Personnellement, j’ai pas mal voyagé et toujours sans guide, sans agence, avec les transports en commun et sac à dos.
Mais pour cette étape, j’ai voulu et cherché un guide francophone pour plusieurs raisons.La première car je savai que j’aurai beaucoup trop de questions sur les éthnies et leurs manières de vivre, leurs cultures et coutumes, l’avenir de Sapa et ses éthnies, la vie sur place.
L’envie d’échanger avec eux plus que 3 mots d’anglais (Comment tu t’apelles ? Quel âge àas-tu ? Comment s’appelle ton ami? Vous êtes mariés ? Tu veux m’acheter quelque chose ? Les questions redondantes auquel j’ai eu le droit sans mon guide les autres jours)
J’ai appris à reconnaitre les différences entre les maisons, comprendre comment ils vivent, comprendre l’importance des chamans dans leur vie, leur travail dans les montagnes, l’école etc…
Bref, je sais que j’aurai été frustré de le faire seule sans comprendre tout ce qui se passe autour de moi, je ne regrette pas.

La seconde raison c’est que je fais en France déjà beaucoup de bonne randonnée et que je voulai pas une promenade de 3h dans les rizières. Je voulai un vrai trek de 2 vrais jours de marche avec du denivelé et m’enfoncé dans les montagnes. Seul nous n’aurions jamais osé partir si loin, prendre de tel chemin et voir tout ça. Je l’ai précisé dans le titre, ce trek n’est pas fait pour tout le monde, il demande une certaine condition physique…

Quand j’ai cherché pour préparer mon voyage, j’ai pas mal galéré à trouver un trek qui correspondait à mes attentes pour visiter la région. Du coup, mon post est uniquement ici pour partager mon experience au cas où cela interesse quelqu’un et ainsi l’aider à avoir un contact si besoin.

Pour ce qui est du prix, je laisse chacun juger en fonction de son budget.
Moi sur l’experience que j’ai eu, je trouve le prix justifié et mérité ! Tout tout tout était compris, que ce soit le logement super calé, les repas, les parcours trek, les surprises et les soirées passer avec lui, sa famille et ses voisins…En tout cas mon post n’est pas là pour lancer un débat car je pense qu’il existe autant de façon de voyager que d’individu. Le principal c’est que chacun voyage comme il le souhaite, à sa façon en écoutant son coeur, avec ou sans guide :)Je partage juste le mien pour en faire profiter d’autre plutot que de garder le contact pour moi.

Have a nice trip


voila quelques photos de sapa

Salut Revenant Moctaine.
C’est toi le guide Quynh? Ton fils?
De qui sont les photos que tu publies?
Gille

Salut Gillr

Cest pas moi , le guide , mais je le connais comme ami

Salut Moctaine
Je l’ai déjà croisé du côté de Bản Hồ, … je crois…
Bon réfveil
Gilles

Nous avons effectué un trek de 2 jours niveau difficile avec Pham Quynh nous aussi, et c’était vraiment génial. Les paysages sont grandioses, on ne croise personne hormis les habitants des montagnes. Nous garderons de merveilleux souvenirs de ces moments dans la montagne : enfants que nous avons croisé, femmes Hmong préparant le batik, rizières et points de vue splendides. Nous avons traversé des paysages différents : rizières, forêt de bambou, jungle, cascade. Pham est un guide expérimenté qui connait très bien la région. Il parle très bien le français et il nous a expliqué énormément de choses sur les traditions et le mode de vie des Hmong. De plus nous avons été très bien accueillis chez lui et dans le homestay qu’il nous avait réservé avec vue sur la vallée. Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir réservé avec lui et nous vous le conseillons vivement si vous souhaiter visiter Sapa et sa région autrement.

Ces deux jours de randonnée étaient intenses, les paysages grandioses et notre guide Pham très intéressant ! Mieux vaut avoir des chaussures de randonnée et être prêt à marcher 6/7h avec un dénivelé positif allant de 600 à 700 m. Mon conjoint et moi-même étions équipés et aimons les randonnées intéressantes, nous n’avons pas été déçus ! Grâce à Pham, nous avons beaucoup appris sur le Vietnam et le mode de vie difficile des gens des montagnes. La maison de Pham était confortable, nous avons très bien dormi, eu un petit déjeuner ultra-complet pour démarrer la deuxième journée. La famille de Pham est très accueillante. Les restaurants où nous avons mangé pendant et après le trek étaient délicieux et copieux. Petite note : il faut s’attendre à manger le repas du midi entre 14h et 15h, donc prévoir une petite collation. Merci Pham de nous avoir fait découvrir cette merveilleuse région et sans avoir croisé aucun touriste !!!

Pham Quynh est un super guide qui propose des treks autour de Sapa. A la différence des autres guides / agences vous ne croiserez aucun autre touriste sur le chemin !
Par contre le trek est sportif (environ 16km et 600m D+ par jour) donc mieux vaut être équipé et en forme.
L’accueil dans la maison (nuit + dîner) de Pham fut parfait !
Super expérience que je recommande vivement.

Ainsi donc en ce jour de grâce, 3 nouveaux arrivants qui , à peine inscrits , réactivent une discussion vieille de un an … pour nous parler, non du Vietnam, non pour nous donner des infos sur le Vietnam, non, juste pour nous vanter un guide, et nous dire que tous les autres guides sont nuls …
Perso, j’eviterais soigneusement un guide qui a recours à de telles méthodes.
Ahhahhhh ces petites mains du net aussi crédibles que la Mère Denis.
Comment dit-on publicité clandestine en Vietnamien?

Nous venons de finir nos deux jours de trek avec Pham dans la région de SAPA et nous en sommes ravis car c’est exactement ce que nous recherchions: un guide vietnamien parlant très bien français, nous faisant passer par des petits chemins utilisés que par des gens du pays et connaissant très bien les différentes ethnies. Nous avons choisi une formule deux jours plutôt sportifs avec 6h de marche par jour et pas mal de dénivelée. Nous étions 2 couples le 1er jour et que deux le 2ème jour. Le 1er jour , on part de Sapa pour arriver à Lao Chai. Paysage de rizières. Comme sa maison est en travaux, Pham nous avait réserver un bungalow dans un petit hotel avec vue sur les rizières.
2ème jour boucle au départ de Lao chai avec cette fois paysage de rizières mais aussi forêts de bambou, paysages très différents du 1er jour
Pendant les deux jours , on a vu surtout des Hmongs noirs et des dzaos.
Au départ nous voulions un trek sur 3 jours deux nuits mais Pham nous a conseillé plutôt les deux jours pour un trek sportif car le troisième était plus tranquille

C’est peut être de la publicité clandestine mais quand c’est justifié, il ne faut pas s’en priver

Demain on part sur Ha Giang directement depuis SAPA

LOIC

Sujets suggérés

Services voyage